En 2023, Madame le Maire a annoncé un programme chargé pour 2023

Les voeux de Madame Sophie DUBY, Maire de Fouquières-lez-Béthune se sont déroulés le samedi 7 janvier 2023. Des voeux en présence de nombreux élus parmi lesquels, Madame Amel DAHOU GACQUERRE, Sénatrice du Pas-de-Calais. 

La salle Emerton était bien remplie pour écouter Madame le Maire. 

Voici les principales annonces : 

Le City Stade situé près de l’école et du square Bétourné portera le nom de Bernard Carpentier. L’inauguration aura lieu aux beaux jours 2023.

La commune s'inscrit dans  le projet de territoire de la communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane afin de répondre au mieux aux enjeux économiques, écologiques, sociétaux.

Pour faire face aux augmentations importantes de l’énergie,  l'équipe municipale a  entamé une étude énergétique de tous les bâtiments communaux grâce au conseil en énergie partagé proposée gratuitement par les conseillers  de la CABBALR. Cette étude de nos dépenses en énergie et en eau va nous permettre d’entreprendre une réflexion  plus approfondie sur la consommation  de nos bâtiments les plus énergivores. A plus long terme, des solutions pérennes, responsables et durables pourront être proposées.           .

Des économies à venir sur l’éclairage public. En 2023, quelque 130 points lumineux passeront aux leds et, dans les quartiers résidentiels, les luninaires seront équipés de détecteur de presence. Cette première rénovation permettra une économie de plus de 50 % sur le budget éclairage public de note commune. 

L'arrivée d'un médecin généraliste courant janvier. Madame le Maire a programmé des des travaux en cours dans l’ancienne Maison du Livre. Un cabinet médical entièrement rénové, accessible aux personnes à mobilité réduite, se situera au centre du village. 

Grâce au service proposé par la Communauté d’Agglomération en partenariat avec l’ Agence d’Urbanisme de l’Artois, une équipe spécialisée en aménagement urbain est au travail dans la commune afin d’imaginer l’évolution de notre commune dans les quelques années à venir. Cette réflexion importante engagée par l’équipe municipale permettra d' appréhender sereinement les changements: climatiques, économiques, sociétaux. 

Des projets municipaux en pleine évolution :

  • Le dispositif « Voisins Vigilants » animé par Monsieur Jaques Foulon et Monsieur Patrick Fournier, retraité de la Police Nationale pourrait évoluer doucement vers une réserve communale de secours qui montrerait toute son efficacité en cas de difficultés sur notre territoire
  • Les petits passeurs de la mémoire Fouquièroise vont continuer à se développer. Un voyage au Mémorial Canadien de Vimy et à la nécropole nationale Notre dame de Lorette pour les élèves de l’école Yves Duteil sera organisé.   
  • Le troisième mois du patrimoine Fouquiérois est pratiquement bouclé , l’apéro-concert sera renouvelé, un concert est programmé dans l'église el 12 novembre 2023
  • L’après-midi lecture sera proposée de manière régulière le mercredi après midi et le dimanche matin avec Charlotte Rogez et Marie-Pierre Verhille. 
  • Le parcours du Coeur sera renouvelé

D’autres actions ponctuelles programmées en 2023:

  • une journée de sensibilisation au handicap  en mars
  • Des animations sur le numérique  prévues courant janvier avec le sconseillers numériques de la CABBALR 
  • Une nouvelle soirée sécurité routière prévue au printemps

Poursuite de la rénovation de la salle Guy Emerton avec l’achat de 150 nouvelles chaises,  de tables et de petit matériel qu’il sera possible de louer.

Un taux d’imposition communal maintenu grâce à une gestion saine et réfléchie des finances et à la demande systématique de subventions auprès des organismes partenaires: la région des Hauts de France, le Département du Pas de Calais, la communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane. 

Un parrainage ministériel pour le projet Les petits passeurs de la Mémoire Fouquièroise : Dans une lettre adressée pour les voeux à Madame le Maire, Madame Patricia MIRALLES, Membre du Gouvernement, Secrétaire d'Etat en charge des anciens combattants et de la Mémoire auprès du Ministre des Armées a adressé ses plus vives félicitations pour le nouveau projet des Petits passeurs de la mémoire Fouquièroise développé en partenariat avec l'école Yves DUTEIL. La Secrétaire d'Etat  a confirmé qu'elle souhaitait parrainer officiellement ce projet éducatif et mémoriel.